Un complément de Faites Lire
Un complément de Faites Lire
Le Salon régional de littérature Lire Autre’Mans a pour vocation de se positionner en complément de Faites Lire. C’est la raison pour laquelle nous sommes pleinement associés à la ville, après une première année « en solo ». Nous sommes donc présents aux mêmes dates, les 4 et 5 octobre 2025.
Faites Lire a une ambition d’aura nationale parfaitement légitime, avec des auteurs français et étrangers les plus en vue. La ville du Mans assume clairement cette vision élitiste, avec une volonté de gagner en notoriété année après année, à travers divers événements soigneusement choisis et ciblés. Bref, le prestige est la signature de ce salon.
A l’époque de la 25e Heure du Livre, cette politique « éditoriale » était déjà à l’ordre du jour, mais les organisateurs accueillaient également toute une mouvance culturelle en lien plus ou moins proche avec le livre, aux dimensions plus modestes, répondant toutefois à un besoin réel, notamment sur le plan local.
En 2025, rien ne change sous sa forme actuelle. Faites Lire est toujours place des Jacobins, la littérature jeunesse et la BD place de la République. Seule évolution, s’ajoute désormais une troisième identité, régionale celle-là, dans l’axe Jacobins-République, au tout début de la rue du Port.
Combler une lacune
C’est cette lacune que les Auteurs du Maine et du Loir voulaient combler : offrir aux Sarthois un accès à des ouvrages plus proches d’eux, de leur vie quotidienne, de leur histoire, de leur culture, de leur pays, de leur quartier.
Le salon de littérature Lire Autre’Mans porte bien son nom. Il apporte la part régionale qui manque à Faites Lire. Les Auteurs du Maine et du Loir ont décidé de rassembler éditeurs, libraires, auteurs, associations littéraires de tous les Pays de la Loire et des départements limitrophes.
Ce rendez-vous des 4 et 5 octobre 2025 est l’aboutissement d’un souhait : transformer notre manifestation de 2024 en partenariat clair et limpide avec la ville du Mans, sans que l’un ne nuise jamais à l’autre. Et sans que Lire Autre’Mans n’implique à aucun moment une surcharge pour la municipalité. Il suffit de s’organiser en conséquence… et c’est possible. Nous le prouvons ici, puisque nous avons réussi sans aucune subvention. Et nous voilà compagnons de route de la ville !